LE MADE IN FRANCE C’EST QUOI AU JUSTE ?

Selon la direction générale des douanes et droits indirects, le Made in France est aujourd’hui perçu comme un moyen de préserver le savoir-faire français, la qualité des produits, le respect des normes ainsi que l’emploi sur le territoire national. Il s’agit avant tout d’un marquage de l’origine apposé sur un produit, qui est à ce jour encore facultatif. Excepté pour les produits agricoles ou alimentaires.

LE PRODUIT FINI MADE IN FRANCE DOIT :

  • Afficher une codification douanière différente de celles de ses matières premières et composants non français.
  • Respecter un seuil maximum de valeur de ses matières premières et composants non français par rapport à son prix.
  • Avoir fait l’objet en France de certaines opérations de transformation à partir de matières premières et composants non français.
  • Dans le cas contraire, selon le code de la consommation, indiquer une origine trompeuse est considéré comme une infraction.

LE MADE IN FRANCE SELON DEPANCEL C’EST :

Nous avons longuement réfléchi sur le sujet du fabriqué en France qui fait toujours autant polémique car rien n’est clairement défini. Pour pallier ce problème et faire preuve de plus de transparence, nous avons choisi de définir ce que nous entendons par Fabriqué en France !

Le postulat que nous défendons et qui guide notre conduite est inspiré de ce qui se pratique pour le Swiss Made label de référence dans le domaine soit :

  • Au moins 60% de la valeur ajoutée du produit doit être crée en France (incluant les coûts de développements et outillages, ce qui nous semble logique car l’idée est bien de préserver les savoir-faire et l’emploi sur le territoire)
  • Assemblage et contrôle qualité en France